Catégorie Fatigue et vitalité

Compléments alimentaires : le top 3 des actifs pour faire le plein d’énergie cet hiver

COUPLE HIVER

Près d’un Français sur 2 déclare être fatigué. Si ce constat symptomatique de notre époque a tendance à être banalisé ou relayé le plus souvent à un simple manque de sommeil, la fatigue ne doit pas, pour autant, être prise à la légère.

Manque de sommeil, rythme effréné, heures supplémentaires à rallonge, grisaille hivernale… nombreux sont les facteurs incriminés en cas de fatigue. Loin d’être une fatalité, ce mal du siècle est facilement enrayable. Mieux comprendre l’origine de la fatigue ressentie et identifier les plantes et les solutions micronutritionnelles efficaces sont les 2 facteurs clés de succès pour retrouver une belle vitalité.

La fatigue, 3 états physiologiques caractéristiques

La fatigue n’épargne personne. Elle touche toutes les tranches d’âge et plus particulièrement la population active et les femmes. Néanmoins, il existe différents degrés de fatigue :

  • La fatigue réactionnelle: anodine et aussi temporaire, cette fatigue est bien souvent liée à un manque de sommeil, à du surmenage, aux décalages horaires, à une activité sportive trop intense, à une alimentation déséquilibrée ou encore à des problèmes familiaux.
  • La fatigue intense (asthénie) : très fréquente, cette fatigue se caractérise par une sensation de lassitude permanente ne cédant pas au repos. Elle est souvent liée à des troubles du sommeil répétés (insomnies), de l’anxiété, ou peut être causée par un système immunitaire sursollicité.
  • La fatigue chronique : s’inscrivant dans la durée, cette fatigue concerne souvent la population active, trop investie dans le quotidien, soumise à un stress permanent, et dont les conditions de vie (alimentation, temps de récupération, ralentissement du rythme) ne permettent pas de neutraliser cette fatigue nerveuse et profonde.

Avec la gelée royale, faites le plein en micronutriments !

Si le repos et un sommeil réparateur sont essentiels en cas de fatigue intense, rétablir des apports micronutritionnels équilibrés est indispensable pour gagner en vitalité. En effet, l’une des causes principales de la fatigue est le déficit en micronutriments. Produite par les abeilles ouvrières, la gelée royale est une substance connue pour sa richesse en protéines, en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B4 et B5), en sels minéraux (potassium, fer, phosphore, calcium), en acides aminés indispensables et en oligo-éléments. Ces nombreux nutriments confèrent à cet élixir précieux des bienfaits multiples permettant de retrouver une forme générale adéquate.

Le ginseng, l’anti-fatigue par excellence !

Plante herbacée originaire d’Asie de l’est, le panax ginseng ou ginseng rouge est la racine idéale pour maintenir énergie et vitalité. Stimulants physique et mental hors pair en raison de sa concentration élevée en ginsénosides (principe actif conférant à la plante ses propriétés bienfaisantes), le ginseng est un allié anti-fatigue pour les personnes actives surmenées. Il favorise la résistance de l’organisme face au stress et aide à maintenir de bonnes performances cognitives. En période hivernale, ou lorsque le système immunitaire a besoin de soutien, le ginseng est un allié précieux pour stimuler les défenses naturelles.

Le guarana, un booster 100% vitalité !

Plante sacrée issue d’Amazonie brésilienne et utilisée depuis 3000 ans par les populations indiennes, le guarana est un stimulant exceptionnel en cas de fatigue. En effet, cet actif à l’allure si caractéristique renferme la plus forte teneur en guaranine, molécule similaire à la caféine. Le guarana possède des effets énergétiques incroyables tant sur le plan physique que mental. Une complémentation en guarana contribue à garder des capacités intellectuelles optimales, à conserver une vigilance adaptée, à stimuler l’organisme et le système immunitaire.

1Sondage réalisé en janvier 2000 par le laboratoire Therval Médical et l'Institut IPSOS.

Énerginat
Énerginat

Aide à diminuer la fatigue physique, psychique et intellectuelle

Découvrir ÉNERGINAT

Ecrit par Laboratoire Lescuyer