Catégorie Beauté - Peau, cheveux, ongles

Le soleil, une puissance redoutable... Quelles solutions ?

soleil puissance redoutable

Le rayonnement solaire, un spectre d’ondes dangereux pour la peau

Le soleil est indispensable à notre santé. Il favorise le bien-être psychologique et stimule la production de vitamine D qui participe au maintien d’une bonne santé osseuse et dentaire notamment.

Le rayonnement solaire se compose d’infrarouges, de lumière visible et d’ultraviolets, dont la grande partie est bloquée par la couche d’ozone. Tandis que les infrarouges sont responsables de la sensation de chaleur sur la peau (mais ne brûlent pas), les rayons ultraviolets provoquent quant à eux des lésions cellulaires importantes (dommages sur l’ADN, production de radicaux libres…).

Les coups de soleil et les rougeurs sont générés par les UVB, alors que le vieillissement prématuré de la peau serait dû aux UVA qui pénètrent dans les couches profondes de la peau.

Les UVA et les UVB se différencient de par leur intensité et leur capacité à pénétrer la peau de façon plus au moins profonde :

  • L’énergie des UVB est responsable des « coups de soleil » (brûlure de la peau). Leur pénétration est limitée à l’épiderme.
  • Les UVA quant à eux, traversent la couche cornée jusqu’au derme endommageant ses fibres d’élastine et de collagène. Ils sont considérés comme les premiers facteurs de vieillissement cutané.

Le soleil est aussi responsable d’une production importante de radicaux libres qui altèrent les membranes cellulaires.

La peau n’est pas sans défense face au soleil

La peau possède un mécanisme naturel d’adaptation et de préservation : le bronzage. Au cœur de l’épiderme, dispersées de manière régulière, sont présentes des cellules spécifiques appelées mélanocytes. Stimulés par les ultraviolets, les mélanocytes produisent la mélanine, pigment naturel responsable de la pigmentation de la peau.

Ce processus biologique, conjugué aux phénomènes d’épaississement de l’épiderme et de sudation, confère ainsi à la peau sa capacité de protection partielle contre les brûlures, par absorption d’une partie des rayons UVB. Cette protection a ses limites et ne permet pas d’éviter les coups de soleil et le vieillissement cutané. Enfin, le bronzage absorbe très peu les UVA.

Qu’est-ce que le capital soleil ?

Déterminé à la naissance et propre à chaque individu, le capital soleil correspond à la capacité de la peau à lutter contre les dégâts générés par une quantité déterminée de rayons UV. Il regroupe l’ensemble des mécanismes de défense de la peau (bronzage, épaississement de la couche cornée, action antiradicalaire et réparation de l’ADN) et s’amenuise progressivement à chaque exposition solaire.

Danger invisible provoquant des altérations cellulaires profondes, le rayonnement solaire impose de ce fait une exposition modérée et une protection permanente de la peau quelque soit le phototype (défini par la carnation, la capacité à bronzer et l’aptitude à avoir des coups de soleil), que ce soit en été ou en hiver à haute altitude.

Découvrez notre produit OXYBRONZ !

Avant, pendant et après l’exposition solaire, OXYBRONZ apporte à votre peau les éléments dont elle a besoin. La peau, nourrie de l’intérieur, préserve tout son éclat doré.

Ce complément alimentaire est une formule exclusive et complète composée d'actifs tels que le cuivre, favorisant la pigmentation de la peau. Il apporte également des antioxydants, des caroténoïdes et de l’huile de bourrache qui aide votre peau à conserver sa souplesse.

OXYBRONZ vous aide à préserver votre capital soleil.

 

Oxybronz
Oxybronz

Aide à préparer, activer et prolonger le bronzage.

Découvrir

 

 

Ecrit par Laboratoire Lescuyer