Catégorie Articulations et capital osseux

Protégez vos articulations grâce au sport et aux massages

Massage

Vous ressentez des gênes articulaires ponctuelles ou régulières ? Libérez-vous de cet inconfort en pratiquant des mouvements amples et en massant quelques minutes votre corps et les zones les plus sensibles. Au-delà du plaisir et de la détente que procurent le sport et le massage des articulations, tous deux s’avèrent être des pratiques reconnues et recommandées pour agir de manière ciblée notamment en cas d’articulations douloureuses !

10 millions de Français sont concernés par les gênes articulaires ! En cas de raideur, de baisse de mobilité, de sensibilité exacerbée, le massage des articulations est idéal pour se délester des tensions et retrouver davantage de souplesse et de fluidité dans les mouvements quotidiens. Associés à une pratique sportive régulière, des gestes simples suffisent pour gagner en mobilité et confort !

Bouger pour conserver des articulations en bonne santé

Les articulations sont des tissus vivants, complexes et dynamiques. Pour conserver vos articulations souples et mobiles, il est primordial de les solliciter régulièrement afin de préserver votre capital ostéo-articulaire. Et c’est particulièrement indispensable pour garder un cartilage en bon état. En effet, non traversé par les vaisseaux sanguins, celui-ci a besoin des mouvements musculaires pour recevoir les éléments nutritifs provenant de l’os sous-jacent. En outre, la mobilité des articulations (roulement et glissement) permet de lisser la surface cartilagineuse ce qui aide à maintenir de la mobilité et aussi à éviter l’apparition de gênes.

Si la pratique régulière d’une activité physique aide à leur bon fonctionnement, veillez cependant à privilégier les sports doux pour les articulations (natation, marche à pied, vélo, yoga…). De même, il est fortement conseillé d’effectuer des étirements en douceur, après chaque activité sportive ou de manière régulière. Le stretching permet de redonner de la longueur aux muscles, de renforcer la zone de jonction entre les muscles et les tendons et d’augmenter la souplesse et l’amplitude des mouvements.

Les massages pour assouplir les articulations

Au quotidien, les muscles se contractent et se relâchent selon les sollicitations. Si d’ordinaire ils retrouvent leur forme après un effort, certains facteurs peuvent les amener à rester anormalement tendus (stress, activité prolongée et trop intense, répétition de mouvements…). Dès lors les massages des articulations offrent de véritables bienfaits. Ils aident à assouplir les articulations et à décontracter les muscles en activant notamment la circulation sanguine, qui a été entravée par une contraction trop importante des fibres musculaires.

Voici quelques gestes simples pour pratiquer l’auto-massage :

massage schema

Pour que le massage soit plus agréable, pensez à vous réchauffer les mains au préalable. Appliquez ensuite un gel de massage spécialement étudié pour une action locale sur les gênes articulaires.

Les actifs incontournables pour les massages articulaires

De nombreux actifs naturels présentent de réelles vertus pour prendre soin de ses articulations. Si l’harpagophytum est traditionnellement utilisé pour contribuer au bon fonctionnement des articulations et limiter leur sensibilité, le silanétriol est également une pépite. Ce concentré de silicium organique est reconnu pour ses effets apaisants sur les gênes articulaires. Plus précisément, il aide à régénérer et à protéger les fibres d’élastine et de collagène, 2 protéines présentent dans le cartilage, les tendons, les ligaments et les tissus conjonctifs. Enfin, des huiles essentielles de gaulthérie, de katafray ou encore de poivre noir sont également intéressantes dans la composition d’un gel de massage.

Découvrez ARTRONAT Gel

Artronat gel
Artronat gel

Gel de massage pour les articulations

Découvrir

Ecrit par Laboratoire Lescuyer