Les polyphénols

Les polyphénols sont de puissants antioxydants qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres.

Les polyphénols sont une famille de molécules complexes que les plantes produisent naturellement pour se défendre contre diverses agressions. Plusieurs milliers de polyphénols ont été identifiés dans le monde végétal et plusieurs centaines se trouvent dans les plantes comestibles. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence d'au moins deux phénols associés en structures plus ou moins complexes.

Les polyphénols sont communément subdivisés en flavonoïdes (flavones, flavonols, anthocyanidines, isoflavones, flavonones, catéchines) ou non-flavonoïdes (resvératrol, acides phénoliques, lignanes).

Les polyphénols sont de puissants antioxydants qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres sont des composés instables qui se forment à la suite de facteurs tels que les rayonnements UV, les radiations, le tabac, la pollution athmosphérique, l’inflammation etc… et qui s’accumulent dans le corps en causant des dommages au niveau des cellules (stress oxydatif).

Les différentes sources de polyphénols :

  Fruits Polyphénols totaux
(mg GAE* / 100 g )
1 Fraise 263,8
2 Litchi 222,3
3 Raisin 195,5
4 Abricot 179,8
5 Pomme 179,1
6 Datte 99,3
7 Cerise 94,3
8 Figue 92,5
9 Poire 69,2
10 Nectarine 72,7

*Résultats exprimés en équivalent acide gallique

  Légumes Polyphénols totaux
(mg GAE* / 100 g )
1 Artichaut (cœur) 321,3
2 Persil 280,2
3 Choux de Bruxelles 257,1
4 Échalote 104,1
5 Brocoli 98,9
6 Céleri 84,7
7 Oignon 76,1
8 Asperge 75,13
9 Aubergine 65,6
10 Ail 59,4

*Résultats exprimés en équivalent acide gallique 

Quels fruits et légumes nous apportent nos polyphénols quotidiens ?

Les plus riches en antioxydants ne sont pas toujours les plus consommés. Il est alors intéressant de classer les fruits et légumes en fonction de l’apport alimentaire réel en polyphénols pour la population française.

Les fruits qui assurent l’apport en polyphénols le plus important chez les Français sont la pomme, la fraise et le raisin.

Côté légumes, ceux qui contiennent le plus de polyphénols ne sont pas ceux qui nous en apportent effectivement le plus. Ramené à la consommation réelle, les meilleures sources de ces antioxydants sont la pomme de terre, la salade et les oignons.

  Fruits Légumes
1 Pomme Pomme de terre
2 Fraise Salade
3 Raisin Oignon
4 Poire Artichaut
5 Abricot Brocoli
6 Banane Tomate
7 Cerise Chou de Bruxelles
8 Nectarine Céleri
9 Pêche Carotte
10 Orange Haricot blanc

 

Autres sources de polyphénols : Thé noir, thé vert, vin rouge, oignons, ail, persil, chocolat noir, cacahuètes, graines de lin, curcuma, gingembre…

Zoom sur des polyphénols les plus étudiés…..

  • Le resvératrol est un antioxydant ayant fait l’objet de nombreuses publications scientifiques. Il participe au maintien d’un bon système cardio vasculaire. On le trouve principalement dans le raisin et le vin rouge, mais également dans le cacao ou la renouée du japon.
  • Les catéchines, les polyphénols majoritaires du thé et du chocolat, sont également de puissants antioxydants. Elles sont intéressantes car elles sont relativement bien absorbées par l’intestin et se retrouvent ainsi en quantité significative dans le sang. Elles participent d’ailleurs au maintien d’une bonne glycémie. Certaines catéchines passent la barrière hémato-encéphalique et peuvent ainsi rejoindre le cerveau.
  • Les lignanes, contenues dans les graines en général et de lin plus particulièrement, sont des polyphénols phyto-estrogènes.
  • Les curcuminoïdes contenus dans le curcuma et le gingembre, ont également fait l’objet de très nombreuses publications scientifiques et ont un effet antioxydant, anti-inflammatoire et contribuent au maintien d’un bon système digestif. Ils sont peu biodisponibles pour l’organisme, à moins de les associer à la pipérine du poivre noir.

Tout savoir sur les polyphénols

  1. 5 fruits et légumes par jour : un objectif atteignable ?

    5 fruits et légumes par jour : un objectif atteignable ?

    Le Programme National Nutrition Santé, aussi connu par le slogan « manger bouger », recommande une consommation de 5 fruits et légumes par jour. Un objectif qui n’est pas toujours facile à atteindre. Pour quelles raisons ?

    en savoir plus
  2. Les superfruits, un concentré d’antioxydants

    Les superfruits, un concentré d’antioxydants

    Açaï, goji, argousier, aronia, grenade, canneberge se positionnent en haut du classement des superfruits. D'un point de vue nutritionnel, ils se démarquent par leur teneur élevée en antioxydants. Découvrez-les !

    en savoir plus
  3. Les antioxydants, de véritables atouts santé

    Les antioxydants, de véritables atouts santé

    Véritables défenses contre les radicaux libres, les antioxydants s’avèrent indispensables à notre quotidien. Apprenez à mieux les connaître !

    en savoir plus