Les acides aminés essentiels

Les acides aminés sont des molécules unitaires qui constituent différentes protéines.

cellules

Les acides aminés sont des molécules unitaires qui, associées dans un ordre précis, vont constituer différentes protéines. Chaque acide aminé confère à la protéine des propriétés chimiques spécifiques, et l'ordre d'assemblage lui donne une fonction bien précise. Une protéine est fabriquée d’après un code contenu dans l’ADN, et chaque acide aminé va correspondre à un triplet, c'est-à-dire à trois lettres du code ADN.

Vingt-deux acides aminés servent de base pour la construction des protéines, et sont les mêmes pour tous les êtres vivants. Le corps humain est capable de fabriquer lui-même certains acides aminés (environ la moitié), mais les autres (les acides aminés dits essentiels) ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés directement par l’alimentation.

Acides aminés

Chez l'Homme, on compte neuf acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l'isoleucine et l'histidine.

La micronutrition peux apporter une réponse dans le cas d’une déficience en acides aminés due à un déséquilibre alimentaire ou biologique. Parmi les acides aminés essentiels, les principaux sont la méthionine et le tryptophane. Parmi les acides aminés non essentiels, deux sont considérés comme particulièrement importants : la tyrosine et la glutamine.

La méthionine joue un rôle majeur dans la biosynthèse des protéines, car elle est l’acide aminé de démarrage de toutes les chaînes protéiques. C’est également un anti-oxydant naturel et elle intervient dans le renouvellement cellulaire notamment au niveau des muscles, du foie et des cheveux. Elle va souvent de pair avec la vitamine B12 afin d’être correctement assimilée.

Le tryptophane se retrouve principalement dans les plantes. Il est utilisé pour la fabrication de neurotransmetteur (sérotonine) et d’hormone (mélatonine).

La tyrosine participe principalement au bon fonctionnement du cerveau et de la thyroïde. Elle est utilisée pour la fabrication des hormones thyroïdiennes et de certains neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline et noradrénaline).

La glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et sa fonction principale est le transport d’azote. La glutamine est produite par plusieurs organes, essentiellement le muscle. Elle est utilisée principalement par les cellules qui se multiplient rapidement (l’intestin, le système immunitaire) et par le foie et le rein. L’exercice physique modéré, pratiqué de façon régulière, permet d’augmenter le taux de glutamine dans le sang. En revanche, un stress physiologique ou psychologique peut faire baisser son taux considérablement.

Données officielles de besoin en acides aminés indispensables chez l’adulte en France

En mg.kg.j ANC 2001*
(Martin et al, 2001)
Histidine 11
Isoleucine 15
Leucine 34
Valine 19
Lysine 31
Aa soufrés 15
Thréonine 16
Tryptophane 4

 *https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-Proteines.pdf

Les différentes sources d’acides aminés

  • Les sources de glutamine : La viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales et les légumineuses sont de bonnes sources de glutamine. Les épinards et le persil crus et le miso en contiennent également.
  • Les sources du tryptophane : Riz complet, Viandes et volailles, Produits laitiers, Œufs, Protéines de soja, Arachides, Poisson, Légumineuses Chocolat Banane Amandes Noix de cajou Levure de bière
  • Les sources de la tyrosine : Lait, Œuf, Viande, Poisson, Noix, Noix de cajou, Amande, Avocat, Champignon, Haricot vert, Pomme de terre, Aubergine, Betterave, Radis, Asperge, Persil, Concombre, Oignon rouge, Épinard, Seigle
  • Les sources de méthionine : Noix, bœuf, parmesan, gruyère, poulet, porc, poisson, graines de sésame, soja, œufs durs.

Acides aminés essentiels

Toiut savoir sur les acides aminés

  1. Les légumineuses, source de protéines végétales aux nombreux bienfaits

    Les légumineuses, source de protéines végétales aux nombreux bienfaits

    Les légumineuses également appelées légumes secs, regorgent de qualités nutritionnelles ! Leur principal intérêt réside dans leur richesse en protéines végétales.

    en savoir plus
  2. La levure de bière, un micro-organisme modèle

    La levure de bière, un micro-organisme modèle

    Champignon microscopique, unicellulaire de forme ovoïde ou sphérique, la levure de bière est un micro-organisme non pathogène également appelé Saccharomyces cerevisiae. Connue de tous pour son nom évocateur et ses bienfaits naturels, la levure de bière accompagne l’être humain depuis des siècles pour ses propriétés spécifiques.

    en savoir plus
  3. Les gélules de Cervoméga, une qualité maximale brevetée

    Les gélules de Cervoméga, une qualité maximale brevetée

    Les nouvelles gélules de Cervoméga sont aujourd’hui le haut de gamme de l’encapsulation des formules liquides et huileuses.

    en savoir plus