Assurer un sommeil de qualité

Le sommeil est un besoin naturel et vital pour l’organisme. Nous passons d’ailleurs un tiers de notre vie à dormir1.

Nous vous présentons les cinq points à retenir pour mieux comprendre et gérer votre sommeil.

1 - Des bénéfices variés pour votre corps

Le sommeil possède des rôles variés : il permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle après l’état d’éveil tout au long de la journée. Il est essentiel à l’équilibre des réactions chimiques dans votre corps, ainsi qu’au contrôle de la glycémie, indicateur du taux de glucose dans le sang. Manque d’énergie, grignotage, irritabilité ou encore baisse de la concentration seront ainsi évités grâce à une bonne nuit de sommeil.

2 - L’influence d’une hormone : la mélatonine

Sécrétée par votre organisme au niveau du cerveau, la mélatonine régule votre horloge interne. Cette hormone intervient surtout pendant la phase d’endormissement. Sa production diminue lorsque la rétine est exposée à la lumière, par exemple lorsque vous veillez devant un écran. L’apport de mélatonine peut être renforcé par des solutions synergiques naturelles, pour un endormissement facilité et un sommeil de qualité.

3 - Le sommeil, rythmé par des phases spécifiques

Chaque personne possède des besoins spécifiques en termes de quantité nécessaire et de rythme de sommeil. Néanmoins, il est toujours structuré en phases qui sont communes à tous. Votre sommeil est rythmé par des cycles se succédant quatre à six fois suivant la durée de votre nuit. Ces cycles comprennent des étapes clés : le sommeil lent, pendant lequel vous récupérez le plus de la fatigue accumulée, suivi par le sommeil paradoxal, phase de rêves.

4 - Un rythme influencé par divers paramètres

Avec l’âge, la durée des cycles change et l’architecture du sommeil se modifie. Le sommeil lent profond disparait peu à peu, et la phase de sommeil paradoxal diminue.  Les délais d’endormissement peuvent s’allonger, et de plus en plus d’éveils nocturnes sont susceptibles de perturber vos nuits. La fréquence des troubles du sommeil augmente.

En plus de l’âge, ces phénomènes sont plus ou moins marqués selon vos habitudes de vie. Par exemple la pratique ou non d’une activité sportive, travailler avec des horaires décalés, le stress, la lumière ou le bruit sont autant de facteurs perturbant le bon déroulement de votre sommeil. Les effets seront alors plus ou moins marqués au quotidien : vous pourrez ressentir une somnolence, une baisse de la concentration, ou une influence sur votre humeur et votre degré d’anxiété à plus long terme.

Enfin, l’environnement représente un paramètre important. Pour une nuit de qualité, préférez un lieu calme et obscur avec une température inférieure à 20°C1, sans exposition aux écrans une heure avant le coucher.

5 - La nutrition, un allié pour un sommeil de qualité

Votre alimentation conditionne la qualité de votre sommeil. Elle joue un rôle prépondérant dans l’équilibre des apports en micronutriments nécessaires à la relaxation et l’endormissement.

Par exemple, la caféine présente dans le café et le thé augmente la synthèse de dopamine et d’adrénaline.  Ces deux hormones vont alors stimuler en excès votre organisme en fin de journée. Un dîner trop copieux ralentira votre digestion, augmentera votre température corporelle et ne sera pas favorable à un bon endormissement.

Pour un sommeil de qualité, privilégiez les aliments riches en tryptophane tels que les œufs, les produits laitiers, les bananes, les amandes et les noix de cajou. Le tryptophane est un acide aminé permettant de synthétiser la sérotonine, l’hormone dite « du bonheur » participant à la production de la mélatonine. Les féculents tels que le riz ou les pâtes sont également des alliés pour votre sommeil. Ils contiennent des glucides favorisant un bon endormissement1.

Les plantes sont aussi bienfaisantes pour un sommeil naturel et de qualité. La valériane, la passiflore et la verveine sont bien connues pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes. La camomille matricaire contribue également à la relaxation et aide à soutenir le bien-être mental et physique. Enfin, certaines épices telles que le safran aident à trouver et maintenir un sommeil de qualité. 

Nous vous proposons des solutions santé à base des meilleurs actifs clés du sommeil. Leur synergie favorisera un endormissement plus rapide et une relaxation optimale pour un sommeil réparateur.

  1. INSV, Institut National Sommeil Vigilance
  2. INSERM, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

 

Tout savoir sur le sommeil, à lire également

  1. Les compléments alimentaires contre les troubles du sommeil

    Les compléments alimentaires contre les troubles du sommeil

    Stress, vieillissement, nutrition… Au cours de la vie, différents facteurs peuvent jouer sur le trouble du sommeil. Découvrez les compléments alimentaires pour un sommeil bénéfique.

    en savoir plus
  2. Innovation sommeil

    Innovation sommeil

    La Gamme SOMNUSIA s’agrandit.

    en savoir plus