Préserver son bien-être après 55 ans : quelles solutions pour les hommes ?

A partir de la cinquantaine, certaines modifications de l’organisme peuvent survenir chez l’homme.

A partir de la cinquantaine, certaines modifications de l’organisme peuvent survenir chez l’homme. Comprendre quels sont ces changements permet de mieux les gérer. Ils concernent notamment le poids et l’appareil reproducteur. Comment préserver son bien-être après 55 ans ? L’alimentation et la micronutrition font partie des solutions.

Comment gérer son poids après 55 ans ?

Le corps change physiologiquement avec l’âge. Nos besoins nutritionnels varient et si la balance entre les apports et les dépenses est déséquilibrée, nous sommes plus susceptibles de prendre du poids. En outre, lorsque l’âge est plus avancé, l’appétit diminue tandis que les besoins énergétiques restent les mêmes. Une perte de poids peut alors survenir.

Pour gérer son poids après 55 ans, le duo alimentation/activité physique est essentiel. Pour une bonne répartition des apports alimentaires, le rythme de trois repas par jour est à privilégier1. Si vous avez une petite faim, les yaourts et les fruits riches en fibres et rassasiants sont à favoriser.

Dans le cas de la perte de poids, une alimentation riche en protéines est essentielle pour préserver la masse musculaire2. Adapter les portions, manger plus souvent la journée, varier l’alimentation pour éviter la monotonie sont autant de solutions qui pourront vous aider.

Certaines plantes ont aussi un intérêt dans la maîtrise du poids :

  • le guarana favorise la perte de la masse grasse et diminue la sensation de faim ;
  • les antioxydants du curcuma soutiennent le foie dans le déstockage des graisses ;
  • l’extrait de chardon-marie, riche en antioxydants, contribue à la protection de votre foie.

Quel que soit l’âge, une activité physique quotidienne est bénéfique pour prévenir la prise de poids et maintenir le capital musculaire. Le temps à accorder à ces activités varie en fonction de l’intensité1. Plus cette intensité est faible, plus vous pouvez y accorder du temps. Vous n’arrivez pas à faire 30 minutes d’activité physique par jour ? Vous trouverez de quoi commencer en douceur avec la marche, le jardinage, le vélo ou le yoga. Sans oublier de bien vous hydrater : 1,5 L d’eau par jour, voire plus après l’effort ou en cas de fortes chaleurs.

Comprendre les changements de l’appareil génital pour préserver son bien-être après 55 ans

L’appareil reproducteur masculin évolue et subit des changements après 55 ans. L’augmentation du volume de la prostate en fait partie et peut venir perturber le confort urinaire. Par ailleurs, la compression de l’urètre entraîne une difficulté à évacuer totalement l’urine. Les bactéries peuvent proliférer si l’urine stagne trop longtemps dans la vessie et provoquer des infections urinaires.

L’huile de pépin de courge est l’allié bien-être des hommes à partir de la cinquantaine. Les oméga 6 qu’elle contient sont nécessaires à la constitution des membranes cellulaires et aident au bon fonctionnement de la prostate et de l’appareil urinaire. Assurer un confort urinaire permet, entre autres, d’éviter de se lever trop souvent la nuit et de préserver son sommeil.

Une modification des cycles du sommeil s’observe chez les personnes âgées et une baisse d’énergie peut se faire ressentir. En plus d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’une activité physique, le magnésium, et les vitamines B2, B3 et B6 vous aideront à réduire la fatigue.

D’autre part, à cet âge, la baisse de production de testostérone peut modifier la libido et l’érection. Les dysfonctionnements de la fonction érectile sont fréquents et concernent 10 à 30 % des hommes âgés de 40 à 59 ans et 20 à 40 % des hommes âgés de 60 à 69 ans3. Le tribulus contribue à stimuler la libido et le ginkgo biloba assure une bonne circulation sanguine.

Moins connus que chez les femmes, les changements se produisant au niveau de l’organisme masculin avec l’âge influent sur le poids et l’appareil reproducteur. La micronutrition et une hygiène de vie adaptée sont des solutions pour préserver votre bien-être après 55 ans.

  1. Le guide nutrition à partir de 55 ans, 2015
  2. Nutrition des personnes âgées, 2012
  3. LUE TF et al. Second international consultation on sexual dysfunction, 2004

La MIcronutrition et les hommes, en savoir plus

  1. Quelles solutions santé chez les hommes actifs ?

    Quelles solutions santé chez les hommes actifs ?

    Des solutions santé peuvent accompagner l’homme tout au long de sa vie active.

    en savoir plus
  2. Notre vision de la micronutrition, les 4 piliers

    Notre vision de la micronutrition, les 4 piliers

    L’état de bien-être global repose sur un équilibre entre les liens des 3 piliers de la santé.

    en savoir plus
  3. Devenez acteur de votre santé avec le Laboratoire LESCUYER

    Devenez acteur de votre santé avec le Laboratoire LESCUYER

    Notre santé dépend de nous.

    en savoir plus