Les vitamines et minéraux pour la vitalité de l’enfant

L’enfance est une période clé où s’installe un besoin accru en énergie.

Une alimentation équilibrée, au moins une heure d’activité physique par jour1 et un sommeil suffisant sont nécessaires. La vitamine C, les vitamines du groupe B et le fer sont eux aussi de précieux alliés pour la vitalité de l’enfant !

Les vitamines B et C, les meilleurs partenaires vitalité pour l’organisme

Les vitamines du groupe B et la vitamine C ont des rôles essentiels au fonctionnement du corps. C’est pourquoi lorsque vos enfants en manquent, notamment lors de leur croissance, ils peuvent se sentir davantage fatigués. 

Les vitamines B3, B5, B6 et le duo B9/B12 sont des actifs incontournables pour le maintien des réactions chimiques se produisant dans notre organisme, et qui permettent le bon fonctionnement des cellules. Certaines de ces vitamines ont également des rôles plus spécifiques. Par exemple :

  • la vitamine B2 joue un rôle dans la transformation des acides gras et des acides aminés en énergie;
  • la vitamine B9 agit au niveau de l’ADN pour la croissance des tissus de l’organisme;
  • la vitamine B12 permet la production d’un acide aminé essentiel, la méthionine et est indispensable à la formation des globules rouges.

La fonction principale de la vitamine C est d’aider à la fabrication du collagène, une protéine essentielle à la formation de la peau, des ligaments et des os. Elle est également antioxydante et protège l’organisme de substances néfastes. Les vitamines du groupe B et la vitamine C sont hydrosolubles : en cas d’excès, elles sont éliminées dans les urines.

Le corps humain synthétise uniquement les vitamines K et D. Les vitamines B et C doivent donc être apportées au quotidien par une source extérieure comme l’alimentation ou les compléments alimentaires. Vous trouverez les vitamines du groupe B principalement dans les abats, les poissons et les légumineuses. Les agrumes et autres fruits tels que le kiwi sont riches en vitamine C.

La vitamine D, un essentiel

Jeune enfant ou même adolescent, certaines personnes peuvent avoir besoin d’être complémentées. Donner un complément alimentaire à votre enfant permet de favoriser une bonne santé générale. Reconnue pour favoriser l’absorption du calcium, et ainsi participer à la solidité des os et de la dentition, la vitamine D est un élément essentiel à la croissance des enfants. Une complémentation de vitamine D est d’ailleurs recommandée par la Société Française de Pédiatrie*.

Le fer, un minéral phare pour la vitalité de l’enfant

La majeure partie du fer présent dans le corps se retrouve dans l’hémoglobine des globules rouges pour le transport de l’oxygène des poumons aux tissus. Lorsqu’il ne circule pas dans le sang, le fer est stocké sous forme de ferritine dans le foie. Comme les vitamines, le fer est un élément important et est impliqué dans les diverses réactions de l’organisme. Son absorption au niveau de l’intestin est notamment possible grâce à la vitamine C !

La viande et le poisson sont une source de fer privilégiée pour les enfants dont les besoins sont importants2. Il se trouve également dans les légumineuses telles que les lentilles, haricots blancs et pois chiches. Le fer des produits végétaux est néanmoins moins bien absorbé que celui des produits animaux.

Les vitamines B, la vitamine C et le fer doivent être apportés en quantité suffisante pour l’organisme de votre enfant dont le rythme de vie est intense ! Ainsi, le maintien d’un bon fonctionnement du corps permet de lutter efficacement contre la fatigue.

  1. Santé Publique France. Recommandations du Plan National Nutrition Santé pour les enfants et les adolescents, 2015
  2. Santé Publique France. Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents, 2015

*http://www.sfpediatrie.com/sites/default/files/recommandations/recovitamined_vidailhet_.pdf

Pour en savoir plus sur la micronutrition chez l'enfant, découvrez aussi

  1. La croissance chez l'enfant

    La croissance chez l'enfant

    Saviez-vous qu’entre 4 et 10 ans, un enfant grandit en moyenne de 5 à 6 cm par an ?

    en savoir plus
  2. Renforcer le système immunitaire de l’enfant

    Renforcer le système immunitaire de l’enfant

    Au quotidien, les enfants doivent faire face à de multiples infections. Rhumes, diarrhées, rhinite, allergie

    en savoir plus
  3. L’apprentissage, une phase essentielle pour l’enfant

    L’apprentissage, une phase essentielle pour l’enfant

    L’apprentissage chez l’enfant est intimement lié à son développement psychomoteur, intellectuel et social.

    en savoir plus