Renforcer le système immunitaire de l'adolescent

A l’adolescence, le système immunitaire est mis à l’épreuve. Une alimentation équilibrée et diversifiée apporte des nutriments et micro-organismes essentiels au maintien de l'immunité.

Adolescent hiver

Une alimentation équilibrée et diversifiée apporte des nutriments et micro-organismes essentiels au maintien de l’immunité.

La vitamine C pour un bon fonctionnement du système immunitaire

La période de l’adolescence est généralement rythmée différemment avec des cycles de sommeil plus courts. Le manque de sommeil peut altérer le rôle de défense des cellules immunitaires1 et rendre l’organisme plus vulnérable1.

La vitamine C contribue à réduire cette fatigue2 et permet de préserver le système immunitaire. Par ailleurs, son rôle antioxydant protège les cellules et contribue ainsi à la santé des organes. Elle stimule également la synthèse de collagène2, un composant essentiel des tissus en développement lors de l’adolescence, comme les cartilages.

La vitamine C est uniquement apportée à l’organisme via l’alimentation. Elle est contenue dans la plupart des fruits et légumes tels que l’orange, le kiwi, la fraise ou encore le brocoli ou le poivron. Les meilleurs moments pour convaincre vos adolescents d’en consommer sont le petit-déjeuner ou le dessert. L’extrait de pépin de pamplemousse est également riche en vitamine C et peut s’avérer être un bon allié en période de rhume. Votre adolescent peut facilement en consommer : quelques gouttes à diluer dans de l’eau.

Préserver le système immunitaire de l’adolescent grâce aux micro-organismes

Le microbiote intestinal ou flore intestinale se constitue pendant l’enfance. Il peut être très différent d’une personne à l’autre. A l’âge adulte ce sont environ 100 000 milliards de micro-organismes vivants qui peuplent l’intestin, l’équivalent de 2 kg de bactéries 3 ! Au-delà de son rôle digestif, le microbiote est un acteur essentiel pour le soutien du système immunitaire3. L’équilibre du microbiote intestinal de l’adolescent est influencé par des facteurs comme le changement de saison ou encore une alimentation déséquilibrée.

L’alimentation, et en particulier les fibres, influe sur la composition en bactéries de la flore intestinale. En fonction des micro-organismes mobilisés, les capacités du microbiote varient, notamment celle de réguler le système immunitaire3.

Les fibres sont naturellement présentes dans les fruits, les légumes et les céréales complètes. Certaines fibres naturelles, appelées fructo-oligosaccharides ou F.O.S., sont composées d'une molécule de glucose et de plusieurs molécules de fructose. Non digérées, elles arrivent au côlon où elles servent de carburant aux bactéries, leur permettant ainsi d’exercer correctement leur fonction. Pour garantir une plus grande diversité de bactéries, il est essentiel de varier les sources alimentaires riches en fibres

Pour votre adolescent, les fruits entiers sont à favoriser plutôt que les jus qui sont dépourvus de fibres et plus concentrés en sucres. Les produits fermentés comme les yaourts, contiennent naturellement des Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Ils sont les bienvenus au petit-déjeuner des adolescents généralement friands de produits laitiers. Les produits céréaliers telles que les mélanges de graines granolas, ou le pain complet, sont également leurs alliés pour un petit-déjeuner équilibré !

A l’adolescence, le duo vitamine C et bactéries lactiques préserve le système immunitaire. N’hésitez pas à accompagner votre adolescent pour que son alimentation reste équilibrée et diversifiée.

  1. INSERM. Sommeil. Faire la lumière sur notre activité nocturne, 2017
  2. Règlement (UE) n°432/2012 de la commission du 16 mai 2012
  3. INSERM, Microbiote intestinal

Micronutrition et adolescence quels enjeux ? À lire également

  1. Assurer une bonne croissance à l'adolescence

    Assurer une bonne croissance à l'adolescence

    L’adolescence est une phase clé durant laquelle l’alimentation est importante.

    en savoir plus
  2. Stress et examen : comment aider sa mémoire ?

    Stress et examen : comment aider sa mémoire ?

    Examens, stress, révisions, des sollicitations qui doivent s'appuyer sur des bases nutritionnelles solides.

    en savoir plus
  3. Troubles de l’humeur chez l’adolescent

    Troubles de l’humeur chez l’adolescent

    L’adolescence est généralement un passage compliqué où l’on fait face à des décisions parfois difficiles à prendre.

    en savoir plus