Notre charte packaging

Le respect de l'environnement, une valeur importante de l'ADN du Laboratoire LESCUYER.

Dans le cadre de notre démarche RSE et parce que nous avons à cœur de respecter notre environnement si précieux, nous avons fait le choix de vous proposer des piluliers en PEHD végétal.

Matière plastique 100% végétale, recyclable en fin de vie, ce choix nous permet de réduire les émissions de CO2 et d’obtenir un excellent bilan environnemental.
Le plastique végétal présente les mêmes capacités et caractéristiques mécaniques que son homologue plastique à base de pétrole. Il est protecteur, durable et 100% recyclable.

Découvrez les secrets, les avantages et le process de fabrication du PEHD végétal.

Des piluliers certifiés I’m green

Technologie, innovation et durabilité. La certification I'm green TM est le résultat de cette combinaison.

I'm green

Le polyéthylène I'm green TM est un plastique produit à partir de la canne à sucre, une matière première renouvelable, tandis que le polyéthylène traditionnel utilise des matières premières d'origine fossile telles que le pétrole ou le gaz naturel. Pour cette raison, le polyéthylène certifié I'm green TM capture et fixe le CO2 de l'atmosphère lors de sa production, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le polyéthylène I'm Green MC : un biopolymère innovant. 

  • Il réduit les émissions de gaz à effet de serre - chaque tonne de produit I'm green TM Polyethylene fabriqué capte et retient le CO2 de l'atmosphère, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Il est une ressource renouvelable - I'm green TM Le polyéthylène est produit à partir de canne à sucre, une source renouvelable. Les fournisseurs d'éthanol de Braskem doivent respecter les principes de développement durable énoncés dans le "Code de conduite pour les fournisseurs d'éthanol". L'éthanol brésilien présente des caractéristiques qui confèrent un avantage par rapport aux autres options de matières premières renouvelables.
  • Il est recyclable - I'm Green TM Le polyéthylène est recyclable dans la même chaîne que celle utilisée pour recycler le polyéthylène traditionnel à partir de sources fossiles. I'm green TM Le polyéthylène n'étant pas biodégradable, le CO2 capturé par le produit reste fixe tout au long du cycle de vie du plastique.
  • Il conserve les mêmes propriétés techniques. Le polyéthylène I'm green TM a les mêmes propriétés techniques, apparence et polyvalence que les applications de polyéthylène de source fossile. Le remplacement du polyéthylène d'origine fossile pour le I'm Green  ne nécessite aucun investissement dans de nouvelles machines pour la transformation du plastique. 

Infographie du Cycle I'm green 

Un plastique végétal issue de la canne à sucre

Le PE végétal, ou plastique biosourcé, est un plastique fabriqué à partir d’éthanol issu de la canne à sucre, qui possède les mêmes propriétés de protection et de conservation qu’un PE classique.

Sa récolte dure environ 8 mois et la production tourne 24h/24. Une fois récoltée, la canne à sucre est envoyée vers des broyeurs pour être séparée en 2 entités : le sucre et l’éthanol.

Le sucre est fermenté et distillé pour produire de l’éthanol, qui sera ensuite déshydraté pour créer de l’éthylène, lui-même polymérisé pour produire du plastique 100% végétal.

La canne à sucre est un exemple de culture polyvalente et renouvelable qui peut être utilisée comme source d'énergie propre et comme matière première pour la production de multiples produits. 

Un faible impact environnemental

Fabriqués sans utilisation de pétrole, les flacons en plastique végétal émettent 75% de C02 en moins que des flacons classiques : un hectare de canne à sucre peut produire jusqu’à 3 tonnes de plastique végétal, soit une réduction de 7,5 tonnes de C02.

Véritable ressource renouvelable, le plastique végétal n’engendre pas d’utilisation de pesticides ou d’OGM et la rotation des cultures favorise la régénération des sols, les laissant intacts et préservés.

Les déchets recyclables en fin de vie

Les déchets de la canne à sucre recyclés en électricité !

Les usines brésiliennes brûlent les déchets de la canne à sucre et produisent ainsi leur propre électricité. En effet, la bagasse est stockée temporairement puis brûlée pour produire l’énergie qui sert à la production de canne à sucre.

Elle génère également un surplus d’électricité utilisé pour alimenter les villes voisines, qui deviennent ainsi autonomes pendant environ 4 mois.

Ce processus de recyclage génère également un liquide très riche en nutriments, qui sert d’engrais pour la culture.

DÉCOUVRIR L'ENGAGEMENT DU LABORATOIRE LESCUYER

  1. La fondation

    La fondation

    Tous engagés pour la santé !

    en savoir plus
  2. Notre charte de tri

    Notre charte de tri

    Trier c'est aussi devenir acteur de son environnement.

    en savoir plus
  3. Le respect de l'homme et de la planète

    Le respect de l'homme et de la planète

    Nous nous engageons pour l'environnement et le respect de l'homme.

    en savoir plus