Nos contrôles et analyses

De nombreuses analyses et des contrôles rigoureux pour votre sécurité.

Check

Des compléments alimentaires hautement contrôlés

Nous réalisons systématiquement de nombreuses analyses sur l’ensemble de nos compléments alimentaires selon des plans de contrôles très rigoureux mis en œuvre par le Laboratoire et régulièrement révisés :

  • Vérification de l’absence de micro-organismes pathogènes, levures et moisissures selon les critères de la Pharmacopée Européenne.
  • Vérification de l’absence de contaminants (métaux lourds, mycotoxines, résidus phytosanitaires, allergènes...).

En cas de non-respect, les lots concernés sont rejetés et exclus du circuit de commercialisation.

Nous confions la réalisation de ces analyses à des laboratoires spécialisés, indépendants et accrédités afin de vous garantir un résultat fiable et impartial.

Une sélection rigoureuse grâce à des contrôles stricts

En premier lieu, le Laboratoire LESCUYER sélectionne rigoureusement ses partenaires. Nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs disposant d’un historique et d’une expertise sur les actifs entrant dans la composition de nos compléments alimentaires.

Avant l’intégration d’un nouvel ingrédient (extrait de plante, vitamine, souche microbiotique, etc.) dans une nouvelle formule de complément alimentaire, notre pôle qualité s’assure de sa conformité, grâce à un processus strict de qualification.

Pour un extrait de plante, cela se traduit concrètement par une étape de vérification documentaire : nom botanique, partie(s) de plante utilisée(s) pour obtenir l’extrait, origine géographique, mode de culture, procédé d’extraction, spécifications techniques telles que le ratio plante/extrait, l’identification des substances actives ou encore les critères microbiologiques. Des attestations concernant l’absence de procédés irradiants, de nanoparticules… sont également fournies.

Le titrage en substances actives de chaque extrait de plante est également un critère de sélection primordial.

S’en suit une seconde étape : la validation analytique. A ce stade, le pôle qualité va vérifier des critères garantis par le fournisseur (au niveau documentaire) via des contrôles analytiques afin de s’assurer de la conformité de la matière première.

Si les deux étapes de la qualification sont validées alors la matière première peut être utilisée et être mise en fabrication.

Les compléments alimentaires réglementés

Le cadre réglementaire des compléments alimentaires s’est largement durci depuis quelques années, permettant de réguler les différents acteurs du marché.

Notre Laboratoire, comme tous les opérateurs français, est soumis à des contrôles stricts de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) : prélèvement de produits, analyses des teneurs en contaminants, vérification des dossiers techniques, exercices de traçabilité…

Depuis 2006, année marquée par la publication du premier texte de loi concernant les allégations nutritionnelles et de santé (règlement CE 1924/2006), le Parlement Européen en collaboration avec les Etats Membres et l’EFSA (l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a encadré les conditions d’utilisation des allégations nutritionnelles et de santé. Ainsi, chaque allégation de santé (bénéfice santé revendiqué) faite sur un produit doit être basée sur des données scientifiques acceptées et validées et doit être facilement comprise par le consommateur.

Toujours respectueux de la réglementation française et européenne, nous nous engageons à proposer des formules dosées de manière optimale, développées d’après une recherche complète de publications internationales et dont chaque bénéfice est exprimé en accord avec les textes de loi en vigueur.

Un étiquetage rigoureux pour une information claire

Sûr de la qualité de nos extraits secs de plantes, nous nous engageons à assurer une information claire, précise et transparente à nos clients. Ainsi sont systématiquement indiquées sur nos étiquetages l’espèce botanique exacte en latin et la partie de plante utilisée pour réaliser l’extrait.

La charte qualité du Laboratoire LESCUYER c'est aussi

  1. Une charte qualité très stricte

    Une charte qualité très stricte

    Nous sélectionnons des matières premières essentiellement d’origine naturelle dont l’efficacité sur l’homme est reconnue.

    en savoir plus
  2. Nos labels qualité

    Nos labels qualité

    EPAX et Friend of the sea : les 2 labels de notre oméga 3.

    en savoir plus
  3. Nos certifications

    Nos certifications

    La fabrication française, un site de production ISO 22000 et la rigueur pharmaceutique.

    en savoir plus