Notre histoire

La médecine à l’origine de notre histoire.

Photos Laboratoire

C’est en 1994, après 15 ans de pratique et d’engagement, que le Docteur Lescuyer, médecin homéopathe, crée le Laboratoire LESCUYER, pour apporter des solutions micronutritionnelles de santé à ses patients.

Le choix d’une médecine de santé et de prévention

Le Docteur Lescuyer a toujours pratiqué les médecines naturelles comme l’homéopathie, la phytothérapie et la nutrithérapie. C’est en s’intéressant à ces médecines naturelles que le Docteur Lescuyer a constaté que la santé passait d’abord par l’alimentation et la complémentation en micronutriments.

Maintenir un équilibre micronutritionnel grâce des compléments alimentaires adaptés avec des dosages adaptés, avec une vision holistique (globale) de la santé : voilà comment il conçoit la mission du Laboratoire LESCUYER depuis 25 ans.

Ainsi, dès l’origine du Laboratoire LESCUYER, le Docteur Lescuyer a impliqué dans cette démarche médecins, diététiciens, phytothérapeutes et de nombreux professionnels de santé. Aujourd’hui encore, ils font de la micronutrition une pratique fondamentale pour le maintien de l’équilibre et de la santé.

A la pointe de l’actualité scientifique et micronutritionnelle, la gamme de compléments alimentaires proposée est largement reconnue et conseillée par de nombreux professionnels de santé.

Notre vocation : "Proposer des produits de haute qualité, conçus de manière rigoureuse avec des ingrédients naturels et répondant au principe de synergie."

La nutrithérapie comme fondement

Ancien élève du Docteur Catherine Kousmine, pionnière de la nutrithérapie, le Docteur LESCUYER a toujours pratiqué les médecines naturelles. Sa rencontre avec le Dr Catherine Kousmine l’a convaincu du potentiel offert par la micronutrition.

Toute sa vie, le Docteur Catherine Kousmine a œuvré pour montrer qu’il existait une dépendance étroite entre notre état de santé et notre alimentation. Elle formera plus de 80 élèves, dont le Docteur Jean-François Lescuyer. Ces élèves poursuivent aujourd’hui son travail grâce à son héritage scientifique. Nous devons notamment au Docteur Kousmine la mise en évidence de l’intérêt d’une complémentation en vitamines, minéraux et acides gras essentiels pour préserver notre capital santé.

"Si les médecins de demain ne sont pas nutritionnistes, alors les nutritionnistes seront les médecins de demain."

Cette approche visionnaire de la médecine, formulée dès le 19ème siècle par Thomas Edison, le Docteur Jean-François Lescuyer l’a faite sienne dès le début de sa carrière de médecin dans les années 80.

À l’époque, seule une minorité de professionnels de santé commence à s’intéresser aux micronutriments. Pratiquant les médecines naturelles, le Docteur Lescuyer est, quant à lui, convaincu de l’intérêt de la micronutrition. Il décide alors de s’investir activement dans cette nouvelle discipline de la médecine, qui reconnaît le rôle majeur de l’alimentation et de la complémentation en micronutriments dans la santé. Commence alors une période très intense de formation au cours de laquelle il s’emploie à renforcer ses connaissances en phytothérapie, oligothérapie, nutrithérapie… et suit l’enseignement du Docteur Catherine Kousmine.

Le Docteur Lescuyer crée son propre laboratoire en 1994 tout simplement parce qu’il ne trouvait pas de compléments alimentaires adaptés aux cas de ses patients. A l’époque, l’offre en micronutrition était quasi-inexistante et se résumait à quelques vitamines, du magnésium, du calcium, mais peu de produits naturels et de qualité. C’est ainsi qu’il prend la décision de créer le Laboratoire LESCUYER, dans le but de développer des compléments alimentaires de haute qualité qui répondent aux attentes de ses patients.

En savoir plus sur le Laboratoire Lescuyer

  1. Notre vision de la micronutrition, les 4 piliers

    Notre vision de la micronutrition, les 4 piliers

    L’état de bien-être global repose sur un équilibre entre les liens des 3 piliers de la santé.

    en savoir plus
  2. La confiance des professionnels de santé

    La confiance des professionnels de santé

    Une étroite collaboration avec les professionnels de santé.

    en savoir plus
  3. Devenez acteur de votre santé avec le Laboratoire LESCUYER

    Devenez acteur de votre santé avec le Laboratoire LESCUYER

    Notre santé dépend de nous.

    en savoir plus