Menu

Votre panier est vide.

Il vous reste 50,00 € pour atteindre les 50,00 € d'achat et bénéficier des frais de port gratuits !*

Les études cliniques

 

Les études cliniques

D’importants moyens sont mis en œuvre par le Laboratoire LESCUYER pour que son Département Recherche & Développement puisse effectuer des travaux de recherche en collaboration avec des professionnels de santé, des laboratoires de recherche indépendants et les instituts de recherche publics (universités, INSERM, CNRS).

Les études scientifiques

Nos études sont conduites à plusieurs niveaux :

  • études fondamentales sur cellules,
  • études de terrain réalisées en partenariat avec des professionnels de santé,
  • études cliniques de haute méthodologie réalisées dans des Centres Hospitaliers Universitaires et des laboratoires spécialisés indépendants.

Les études cliniques

Dans un souci de démonstration clinique des effets avancés sur ses produits, le Laboratoire LESCUYER réalise des études cliniques de haute méthodologie sur ses compléments alimentaires. LIMICOL et NUTRAPERF ont été les deux premiers produits dont l’efficacité a été démontrée par des études cliniques. Actuellement, de nouveaux essais cliniques sont en cours de réalisation.

Une étude clinique ou "essai clinique" : a pour objectif  d'étudier l'efficacité et/ou la tolérance du complément alimentaire, selon un protocole scientifique et rigoureux. Ce protocole est encadré par un comité d’éthique et par l’agence nationale de sécurité des produits de santé (ANSM). Il est mis en œuvre lors de plusieurs visites médicales réalisées par des professionnels de santé indépendants. 

Innovation et études cliniques : l’exigence au quotidien

LIMICOL

L’efficacité du complément alimentaire LIMICOL a ainsi été démontrée sur la diminution du cholestérol total et du LDL cholestérol, grâce à 3 études cliniques sur des volontaires présentant un excès de cholestérol modéré et ne suivant pas de traitement hypocholestérolémiant. Réalisée selon un protocole très proche de celui d’une étude pharmaceutique, ces études ont démontré une diminution du cholestérol total et du LDL cholestérol dès le 1er mois¹.

Une fois les essais cliniques terminés, les données sont analysées, et interprétées dans l’objectif de publier les résultats dans des journaux scientifiques internationaux à comité de lecture.

La 1ère étude clinique LIMICOL a été publiée dans une revue scientifique de nutrition, The European Journal of Nutrition, titre de renommée internationale et classé parmi les références mondiales dans le domaine de la nutrition et de la diététique.

Diminution du cholestérol total dès le 1er mois 

Lors de la 1ère étude, la prise quotidienne de 3 comprimés de Limicol a permis de diminuer significativement en moyenne de 15,3% le cholestérol total dès le 1er mois et de le stabiliser durant les 3 mois suivants.

Aucune diminution significative n’a été observée dans le groupe placebo. Ces résultats ont été confirmés lors de la 2ème et de la 3ème étude (-13,0% et -12,0% de cholestérol total respectivement).


Résultats moyens obtenus après 1 mois de complémentation pour le groupe Limicol (3cp/j).
Etude clinique n°1 réalisée sur 39 sujets complémentés avec Limicol ou un placebo pendant 4 mois.

  

Diminution du LDL-cholestérol dès le 1er mois

Lors de la 1ère étude, la prise quotidienne de 3 comprimés de Limicol a permis de diminuer significativement en moyenne de 21,4% le LDL- cholestérol dès le 1er mois et de le stabiliser durant les 3 mois suivants (-19,7% le 4ème mois de complémentation).

Aucune diminution significative n’a été observée dans le groupe placebo. Ces résultats ont été confirmés lors de la 2ème et de la 3ème étude (-19,8% et -20,4% de LDL-cholestérol respectivement).

 

Résultats moyens obtenus après 1 mois de complémentation pour le groupe Limicol (3cp/j). 
Etude clinique n°1 réalisée sur 39 sujets complémentés avec Limicol ou un placebo pendant 4 mois.

Aucune gêne observée

Au cours des études, aucun des volontaires n’a fait l’objet d’évènement indésirable modéré ou grave contribuant à prouver ainsi l’excellente tolérance de Limicol

NUTRAPERF

Tout comme Limicol, NUTRAPERF est le fruit d'un long travail de recherche et de développement basé sur les derniers travaux scientifiques internationaux. 
Résultat, une boisson de l'effort aux ingrédients majoritairement d'origine naturelle, au goût travaillé.

Le Laboratoire LESCUYER s'est engagé dans une démarche de démonstration clinique en conduisant plusieurs études, dont l'une a été réalisée par deux laboratoires universitaires indépendant et spécialisé en Physiologie de l'exercice.

Cette étude répond aux critères les plus rigoureux sur le plan scientifique :

  • menée chez des sportifs entrainés sains,
  • randomisée (les groupes sont réalisés par tirage au sort),
  • réalisée en double aveugle (ni les expérimentateurs, ni les sportifs ne connaissent l’origine de la boisson qu’ils testent.),
  • contre placebo contrôlé (goût, aspect et couleur de la boisson placebo identiques à ceux de NUTRAPERF),
  • en cross-over (les participants testent alternativement NUTRAPERF et le placebo).